Université du lab 2021 : Construire et mesurer la performance environnementale

Le 30 novembre 2021 09:00 - 12:30

Le 30 novembre de 9h à 12h30 se tiendra l’Université du lab sur le thème Construire et mesurer la performance environnementale à Leonard:Paris (6 pl. Bourgoin, Paris 12e) et en ligne. 

Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI, introduira la conférence qui accueillera notamment parmi les intervenants Danyang Sun et Tatiana Seregina du LVMT

Mesurer l’empreinte environnementale d'un bâtiment ou d'une infrastructure est un levier incontournable pour accélérer la transition écologique. Sur quelles données et outils faut-il s’appuyer pour mesurer et construire la performance environnementale ?

Cette université abordera des retours d’expérience sur la mesure de la biodiversité, notamment pour les passages faune de VINCI Autoroutes, les usages du digital pour améliorer l’usage et l’entretien des routes, les mesures pour la performance énergétique et la qualité de l’air dans les bâtiments. Anis Jouini, directeur général de l’Institut National de l’Énergie Solaire (CEA), présentera les sites démonstrateurs pour le suivi dans la durée de la performance énergétique des bâtiments et des panneaux solaires photovoltaïques.

- Danyang Sun, doctorant à l’École des Ponts ParisTech, présentera ses derniers travaux sur les traces numérique des véhicules pour optimiser les déplacements (par exemple du domicile au travail) et le confort des usagers. Ses travaux sont suivis par VINCI Autoroutes et alimentent les réflexions sur la gestion dynamique du trafic. 
Tatiana Seregina, postdoctorante à l’École des Ponts ParisTech, expliquera comment ces données issues des mesures permettent d’alimenter les modèles multi-agents. Ces modèles permettent une évaluation fine de la mobilité des personnes et sont utilisés par l’Ecole pour évaluer des scénarios de mobilité et leur impact à la fois environnemental et socio-économique. Ces modèles sont particulièrement intéressants pour prendre en compte les nouvelles formes de mobilités (Uber, trottinettes, véhicules autonomes, etc), notamment pour des études en milieu urbain. 

 

 

► Programme détaillé et inscriptions en présentiel : suivre le lien.
► Pour suivre l'Université du lab 2021 en ligne, c'est ici.