Maintenance des structures d'ouvrages d'art

                                              

Lancement de la Chaire

Chaire Sanef-Abertis : 2019-2022

 

Coordonnateur

Gilles Foret – Directeur de Recherche - Laboratoire Navier

 

Activités

La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) et l’École Nationale des Ponts et Chaussées ont mis en place en janvier 2019 un partenariat dans le cadre d’une nouvelle chaire de recherche. Ce partenariat donne lieu à un programme de recherche que les deux parties mènent ensemble. Ce programme de recherche a trait à l’auscultation non destructives des armatures de précontrainte extérieure des ouvrages d’art.

La Sanef gère treize viaducs présentant de la précontrainte extérieure et la précontrainte extérieure des ouvrages d’art doit faire l’objet d’une attention particulière car le niveau de qualité technique des ouvrages réalisés dans les années 1980 et 1990 s’avère aujourd’hui insuffisant pour garantir l’étanchéité des gaines de précontrainte, et donc la pérennité des câbles. Il est donc nécessaire de répondre à différents enjeux qui sont la maîtrise du risque pour la sécurité que représente la corrosion des câbles de précontrainte extérieure, l’amélioration de la surveillance de la précontrainte extérieure afin d’avoir une connaissance exhaustive de l’état de cette partie des ouvrages, et enfin l’optimisation des dépenses d’entretien en ne remplaçant que les câbles le nécessitant réellement.

Ce programme de recherche donne lieu à une thèse débutée en octobre 2019 dont l’objectif principal consiste à développer de nouvelles méthodes d’auscultation non destructives des câbles de précontrainte extérieure permettant de localiser des points de corrosion.