Trois finalités
La première finalité est de permettre aux élèves largement marqués par un enseignement scientifique de se confronter à d’autres manières de penser et d’autres formes de rigueur. C’est ainsi que dans les cours de droit et de droit comparé ils sont amenés à construire un raisonnement à partir de jurisprudence. Ils peuvent aussi découvrir les méthodes et concepts de l’anthropologie ou de la philosophie politique ou de littérature comparée.
La seconde est d’ouvrir les voies de lectures critiques des techniques dont ils seront les porteurs et de leur permettre de replacer l’ingénieur et la technique dans la société : histoire de l’ingénieur et histoire de la mécanique, histoire des technologies urbaines, relations entre technique et politique, réflexions sur le mésusage des chiffres.
La troisième, depuis 2016, consiste à préparer les élèves à appréhender le monde du travail comme un monde humain et social en leur donnant accès à diverses sciences du travail et de l’entreprise, psychologie, ergonomie, approches interculturelles. La formation dans ce domaine étant indissociable de la pratique l’offre d’ateliers et de cours est articulée autour des stages, en amont et en aval. Il s’agit d’offrir aux élèves des grilles d’analyse qui leur permettent d’être mieux armés face à des situations potentiellement déstabilisantes et de faire de ces stages la première marche d’apprentissage dans un parcours qui les conduira vers des fonctions d’encadrement.