REPLAY WEBINAR - Quelle est la place des aménageurs privés et publics dans le développement urbain des métropoles ?

26 mars 2021
Aménagement et extension urbains sont-ils devenus antinomiques? A quelles conditions, les nouveaux objectifs environnementaux et politiques  sont-ils atteignables dans un contexte toujours plus complexe ? Quels changements de pratiques professionnelles impliquent les nouveaux paradigmes sociétaux ?  
En effet, l’aménagement urbain s'est depuis des décennies, appuyé prioritairement sur les savoirs techniques des sciences de l'ingénieur et de l'architecte.
Les nouveaux défis environnementaux et les prises de conscience sociales de l'anthropocène, comme une rupture de la relation des humains avec leur milieu, bouleverse la conception expansionniste et conquérante qui sous tendait jusque là l'acte d'aménager.
Il s'agit à présent de déconstruire les schémas habituels de l'urbanisme , pour repenser des représentations symboliques et des attitudes individuelles, collectives, corporatives différentes vis à vis de ce territoire à aménager, qu'il soit de la ville ancienne, du périurbain, ou du rural proche ou lointain...
Une évidence : de nouvelles solutions sont à trouver afin que l’humain soit replacé au cœur de ces mutations. De ce fait, que doit-on mettre dans la boîte à outils de l’aménagement afin, qu’entre autres, les sols, les matériels et l’énergie s'inscrivent dans cette inflexion engagée et y apportent une autre valeur ajoutée ?
Forte de son expertise sur ce domaine, l’Ecole des Ponts ParisTech s’implique au travers de ses formations, de sa Recherche et aussi de ses entreprises partenaires afin d’impulser le changement.
Pour voir le replay : cliquez ici !