Publications


Lancée depuis 2018, l'activité d'édition s'inscrit au coeur de la mission de diffusion des connaissances de l'École des Ponts ParisTech.
La politique éditoriale est aujourd'hui structurée autour de deux axes : la valorisation des productions pédagogiques à travers la collection de Yearbook des Mastères Spécialisés® et L'Annuel des Projets de fin d'études ; l’axe de diffusion des connaissances au plus grand nombre avec la parution d'une revue de vulgarisation scientifique Le Cahier des Ponts en version papier et numérique.
Les productions éditoriales sont réalisées grâce à la chaîne d’édition numérique Métopes permettant d'exporter des formats pour impression et numériques, développée par les presses universitaires de Caen (PUC).

Le Cahier des Ponts

Lancé en 2019 sous l'impulsion de Sophie Mougard, directrice de l'École, Le Cahier des Ponts paraît deux fois par an. Cette revue d'information a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre des connaissances scientifiques sur une thématique d’actualité, en lien avec le programme des Matinales des Ponts. Véritable miroir des activités de l’École, la parole est ainsi donnée à différents acteurs de l’École (chercheurs, enseignants, doctorants, élèves, etc.) et à des professionnels, chacun révélant une nouvelle facette du sujet. 
Pour vous abonner aux prochains numéros : http://bit.ly/cahierdesponts_abonnement_2

 

• 

Thématique : transition énergétique (n°3)

Date de parution : mai 2020

Le troisième numéro du Cahier des Ponts porte sur la transition énergétique, avec Céline Guivarch (Cired) pour "carte blanche". Une variété de points de vue expose en creux l'expertise de l'École dans ce domaine : la modélisation du changement climatique, les sciences humaines, la formation de chefs de projets, la gestion de l’énergie en milieu urbain, les bâtiments, les transports, les énergies renouvelables, l’optimisation énergétique ou la gestion de réseaux d’électricité.

> à consulter en ligne
> consulter le catalogue

 

 
Thématique : économie circulaire (n°2)

Date de parution : septembre 2019

Le deuxième numéro du Cahier des Ponts porte sur l’économie circulaire, avec Adélaïde Feraille (Navier) pour « carte blanche ». Éco-conception, économie de la fonctionnalité, analyse du cycle de vie, voilà autant de notions que ce numéro permet d’explorer, dans des domaines aussi variés que la construction, l’architecture, l’automobile, mais aussi l’eau et la gestion des déchets. 

•    Carte blanche : Adélaïde Feraille (Navier)
•    Enseignant : , Émeric Fortin (directeur du master TraDD)
•    Doctorant : Kateryna Kuzmenko (Navier)
•    PFE remarquable : Elsa Chebly (master TraDD)
•    Entreprises : S. Sicard-Lemaire (Paprec), M. Trocmé (VINCI), H. Valade (SUEZ)

> à consulter en ligne
> consulter le catalogue

 

 
Thématique : intelligence artificelle (n°1)

Date de parution : mars 2019

Le premier numéro du Cahier des Ponts porte sur l’intelligence artificielle, qu’ouvre l’article d’Axel Parmentier (CERMICS), « carte blanche » de ce numéro. Du machine learning au deep learning, on identifie les différentes facettes de l’IA, dans des domaines aussi variés que l’aviation, les sciences humaines, l’assurance, les relations client ou la construction.

•    Carte blanche : Axel Parmentier (CERMICS)
•    Enseignant : Mathieu Aubry (IMAGINE)
•    Doctorant : Pierre-Alain Langlois (IMAGINE)
•    PFE remarquable : Victor Sanh (IMI)
•    Entreprises : Jérémie Guez (BNP Paribas), Kévin Dedieu (AXA), Dominique Volot (Artelia)

> à consulter en ligne
> consulter le catalogue

 

L'Annuel des Projets de fin d'études

 

Depuis 2018, l'Annuel des Projets de fins d’études a impulsé une nouvelle politique de valorisation des travaux d'élèves. Compilant les résumés inédits des projets de fin d’études des élèves-ingénieurs, ce recueil offre une vision globale des grandes thématiques qui animent les départements d’enseignement de l’École et permet une appréhension plus fine de la rigueur et de la créativité qui caractérisent les élèves.

> édition 2020 en ligne
> édition 2019 en ligne

 

 

 

Yearbook

Depuis 2017, la collection des Yearbook valorise les travaux des élèves (research paper, thèse professionnelle, PFE) de certains MASTÈRE SPÉCIALISÉ® de l’École auprès des partenaires. 

 

 
Yearbook STFU

ISSN : 2609-3111
Chaque année, les étudiants du Mastère Spécialisé® « Systèmes de transports ferroviaires et urbains » sont confrontés à un défi : imaginer une ligne de transport dans une ville ou un espace situé sur un autre continent. Par petits groupes, ils étudient le terrain économique, géographique et même social, afin de faire émerger la solution de mobilité la plus adaptée. Ils achèvent leur étude par les éléments concrets de la mise en œuvre : maintenance, mais aussi financement et planification. 
Le Yearbook du MS STFU valorise les résumés en anglais des mini-mémoires des élèves.

édition 2019 en ligne
édition 2018 en ligne
édition 2017 en ligne

 

 
Yearbook AMUR

ISSN : 2650-9830
Chaque année, les élèves du Mastère Spécialisé® AMUR, en futurs urbanistes, se penchent sur un projet d’aménagement urbain en France, où leur analyse du terrain leur permet de faire des propositions qui transforment les espaces. Leur approche pluridisciplinaire prend en compte notamment les enjeux économiques, environnementaux, mais aussi sociaux, pour reconfigurer les habitats et le « vivre ensemble ».
Le Yearbook du MS AMUR valorise les résumés des thèses professionnelles réalisées par groupe, sur la commande d’un organisme privé ou public. 

édition 2019 en ligne
édition 2018 en ligne

 

 
Yearbook Design By Data

Pas d'ISSN
Depuis une trentaine d’années, la démocratisation de l’accès aux technologies de fabrication et de quantification de phénomènes naturels et culturels alimente de nombreuses réflexions. Grâce à ces outils, les pratiques de conception évoluent en architecture, en urbanisme, et plus largement dans l’industrie de la construction, jusqu’à redéfinir notre relation à l’environnement bâti.

Le Mastère Spécialisé® Design by Data de l’École des Ponts ParisTech forme des professionnels ou étudiants issus de Master 2 à ces techniques et à une approche stratégique d’intervention dans le domaine architectural, afin qu’ils puissent relever les défis environnementaux de notre époque. Ce Yearbook vous offre donc un aperçu de l’amplitude des domaines d’application : vous y trouverez une sélection des travaux des élèves des promotions précédentes, qui révèlent comment cette approche systémique permet d’adresser des problématiques complexes et exploratoires.

Le Yearbook du MS Design by Data est paru en janvier 2019 en marge de l’événement DiXite. Il donne à voir une sélection de 9 research papers, dans leur intégralité. 

à consulter en ligne