Parution : "Immobilier et bâtiment durables, réussir la transition carbone et numérique"

01 octobre 2021

Jean Carassus, professeur à l’École des Ponts ParisTech et Dominique Naert, directeur du mastère spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables de l’École ont publié "Immobilier et bâtiment durables : réussir la transition carbone et numérique" aux éditions Eyrolles le 21 octobre 2021. Le livre fournit analyses d’experts et outils pour répondre à la question : comment réussir en pratique la transition carbone, énergétique et numérique vers un immobilier et un bâtiment réellement durables ? Sa parution s’inscrit dans le contexte de l’entrée en vigueur de la nouvelle Réglementation environnementale (RE 2020) des bâtiments neufs qui doit s’appliquer à compter du 1er janvier 2022.

Cet ouvrage comprend les analyses de 12 auteurs reconnus qui coordonnent la formation du mastère spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables, de l’École, illustrées par les points de vues de 50 experts qui interviennent dans cette formation (proposée en part-time et dont la spécificité est d’être la seule formation dédiée à l’immobilier en France qui soit complètement centrée sur le développement durable) ainsi que de 11 mastériens. 

Dans une première partie du livre, cinq domaines fondamentaux sont abordés : révolution numérique et neutralité carbone, ville et quartier durables, comportements et usages, financement, stratégie de gestion de parc. Les auteurs répondent dans cette partie aux questions suivantes : 

  • Comment se situer dans la troisième révolution industrielle, fondée sur le numérique ? Comment réorienter cette révolution, notamment en décarbonant les modes de production et les modes de vie ? Comment anticiper l’avenir de l’immobilier et du bâtiment pour ne pas le subir ? 
  • Comment s’insérer dans une démarche de quartier et de ville durables, articulant l’environnement, le social et l’économique ? A côté de la ville « du dedans », qu’est-ce que la ville « du dehors » ?
  • Comment financer cet immobilier durable ? Comment fonctionnent les aides publiques et le secteur privé ? Quel est le lien avec la question de l’assurance ?

La seconde partie porte sur le processus pratique des bâtiments durables : management de projet, programmation, conception, solutions techniques, exploitation. Elle traite entre autres les questions suivantes : 

  • Comment concevoir un immeuble durable ? Comment traiter en priorité le confort, la santé et le bien-être de l’occupant ? Comment choisir matériaux, ventilation, chauffage, climatisation, éclairage, énergies ? 
  • Quelles sont les principales solutions techniques et énergétiques : isolation, solaire thermique et photovoltaïque, biomasse, bio méthane, géothermie, hydrogène, digital (jumeau numérique, smart building) ?
  • Comment réussir le passage entre réalisation et gestion ? Comment assurer une exploitation performante sur un plan à la fois économique et écologique ? Quelles sont les pratiques d’exploitation d’excellence ?

 

► Ouvrage disponible sur le site de librairie Eyrolles