L'École des Ponts ParisTech est engagée dans plusieurs démarches d'ouverture sociale. Elle a initié, en 2009, un programme de tutorat intitulé "Expérience ouverture" avec plusieurs établissements scolaires locaux.
Elle prend part au dispositif national des cordées de la réussite en tant que tête de la cordée Gershwin dans l'Académie de Créteil. Les élèves animent chaque année le programme d'accompagnement des lycéens et collégiens dans leur parcours vers l'enseignement supérieur.
L’École des Ponts ParisTech a initié, en partenariat avec l’association d'élèves Dévelop'Ponts, un programme de tutorat intitulé "Expérience Ouverture" qui s'inscrit dans le cadre des actions d'ouverture sociale de la Conférence des Grandes Écoles. Les modalités de ce partenariat sont fixées depuis janvier 2012 par une convention entre l’École et l’association. Les collégiens et lycéens peuvent s'inscrire en début d'année scolaire sur la base de candidatures et d’échanges préliminaires avec les chefs d’établissement et leurs équipes de professeurs impliqués. Ce programme, labellisé Cordée de la réussite par l'Académie de Créteil, est baptisé Cordée Gershwin et l'École des Ponts ParisTech est tête de cordée.
Présentation du programme "Expérience Ouverture"
Deux types d’actions sont menées :
- Le tutorat se déroule en groupe encadré par des élèves bénévoles de l’École. Au programme : sorties diverses et ateliers ludiques majoritairement en région parisienne, 10 mercredis dans l’année scolaire, de 15h15 à 18h30-19h. Chaque année, près de 60 élèves de Champs-sur-Marne et Noisiel y participent.
- Des cours de soutien scolaire sont dispensés bénévolement par nos élèves ingénieurs de 1ère année, à plus de 75 lycéens de Champs-sur-Marne, Noisiel et Noisy-le-Grand tous les jeudis soirs de 18h à 20h dans nos locaux. Depuis la crise sanitaire du Covid19, les cours de soutien sont assurés en distanciel.
Objectifs et modalités du projet
"Expérience Ouverture" s’adresse aux collégiens et lycéens issus de la Cordée Gershwin pour les inciter à aiguiser leur curiosité et leur sensibilité aux sciences. L'idée est de surmonter les barrières culturelles et mentales pour se projeter dans les études supérieures. Ils sont choisis sur 3 critères précis : leur motivation, leur condition sociale et la mixité fille/garçon.
Depuis 2008, la Cordée Gerschwin n’a cessé d’augmenter régulièrement. Elle a débuté avec 16 collégiens issus de 2 établissements scolaires du Val Maubuée (les collèges du Luzard à Noisiel et Armand Lanoux à Champs-sur-Marne) et 8 élèves ingénieurs. À la rentrée 2019/2020, ils étaient 41 élèves de 1ère année à encadrer plus de 150 élèves issus de 6 établissements scolaires du territoire :
Deux collèges : Armand Lanoux à Champs-sur-Marne et Victor Hugo à Noisy-le-Grand.
Quatre lycées : Descartes à Champs-sur-Marne, René Cassin et Gérard de Nerval à Noisiel Evariste Galois à Noisy-le-Grand.
Contenu thématique et pédagogique
Chaque année, une thématique est choisie comme fil conducteur des activités :
"La protection de l’environnement" en 2020-2021,
"Curiosité et découverte" en 2019-2020,
"Observer et créer" en 2018-2019,
"L’ingénieur au cœur de la nature" en 2017-2018,
"Entre ingénierie et utopie" en 2016-2017.
Les différentes actions pédagogiques, qui associent visites, expériences pratiques, explications théoriques, séances de restitution sont prises en charge par les tuteurs avec l'aide des professeurs référents des établissements partenaires. En fin d'année, une séance de restitution et de remise des "diplômes" est organisée dans les locaux de l’École rassemble les collégiens, les lycéens, les chefs d’établissement, les professeurs impliqués, les parents ainsi que des personnalités issues du monde académique et préfectorale. A cette occasion, ce sont les collégiens et lycéens eux-mêmes qui présentent les expériences et visites réalisées et témoignent de leur ressenti.