Nomination : Federico Antoniazzi, nouveau directeur du Mastère Spécialisé® STFU

01 octobre 2021

Federico Antoniazzi vient d'être nommée directeur du Mastère Spécialisé® STFU, Systèmes de transport ferroviaires et urbains, proposée conjointement par l'École des Ponts ParisTech, INSA Hauts-de-France et l’UTC de Compiègne. Il succède à Jean-Fréderic Benoit et Françoise Manderscheid

Ingénieur, diplômé de l’ENA et doctorat en économie des transports (LEAT Lyon/Sapienza Rome), Federico a travaillé à la direction de la stratégie de Réseau Ferré de France en qualité de chargé d’études économiques, avant de rejoindre Lisea, concessionnaire de la LGV Sud Europe Atlantique Tours-Bordeaux, au poste d’ingénieur études sécurité et équipements ferroviaires. Il rejoint ensuite la direction du transport ferroviaire au sein de l’Autorité de Régulation des Transports, avant de rejoindre en tant que spécialiste des transports la Banque Mondiale à Washington DC pour travailler dans le Département Infrastrcutures en Afrique centrale et de l’ouest. 

Présentation du programme 

L'essor important du secteur ferroviaire a poussé constructeurs et opérateurs à se tourner vers de grandes Écoles (École des Ponts ParisTech - INSA Hauts-de-France - UTC) afin de créer une formation de haut niveau destinée aux ingénieurs, chefs de projets ou cadres travaillant ou appelés à travailler dans le secteur des transports ferroviaires ou urbains. Forte de ses 13 ans d’expérience et de ses 375 alumni, la formation, avec son approche Système, continue de répondre aux besoins du secteur.

Largement ouvert sur l’international par son contenu et son recrutement, ce Mastère Spécialisé® fait appel à parts égales à des enseignements académiques et à des enseignements dispensés par des professionnels de haut niveau. Il délivre un diplôme de Mastère Spécialisé® accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

La formation est inscrite au Registre National des Certifications professionnelles (RNCP) pour le titre "Expert International en Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains".