
Transformation numérique des systèmes de mobilité
Transformation numérique des systèmes de mobilité
Anticiper et conduire la mutation des transports par le numérique
Une nouvelle formation d’excellence unique en France portée par deux grandes écoles d’ingénieurs spécialisées dans les transports et le numérique : Télécom Paris et l’École des Ponts ParisTech.
Les technologies du numérique sont omniprésentes dans toutes les formes de mobilité. Les voyageurs disposent de solutions à la fois simples et puissantes et de services toujours plus nombreux et innovants pour organiser leurs déplacements. Du côté de l’offre, la relation client, les opérations, la maintenance et la planification des investissements, sont renouvelés en profondeur. Les nouveaux usages permis par les véhicules autonomes, l’autopartage, le covoiturage questionnent en profondeur les pratiques de mobilité et transforment chaînes de valeurs et business models du secteur.
Le MS est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et Membre de la communauté France Mobilités (French Mobility).
Géographe de formation et diplômée en Urbanisme et en économie des transports de l’Ecole des Ponts et Chaussées, Véronique Haché a commencé sa carrière dans le secteur privé en travaillant pour des projets de transport en Afrique Subsaharienne.
Elle devient fonctionnaire de l’Etat en 2004 rattachée au Ministère de l’Ecologie après avoir été Cheffe de projet du premier plan de déplacements urbains en Ile-de-France.
En 2004, elle conseille Bertrand Delanoë sur sa politique des transports à Paris puis est nommée Directrice de Cabinet de l’adjointe aux transports.
Elle prend en 2012 la direction générale du « syndicat Autolib et Vélib métropole » qui fut le premier service de vélos et voitures électriques en libreservice à l’échelle d’une agglomération (20 000 vélos et 4 000 voitures).
Véronique Haché est actuellement cheffe de projet pour la mission interministérielle sur le contrôle sanction automatisé visant à contrôler par radars les véhicules polluants dans les futures Zones à Faibles Emissions et les voies réservées au covoiturage et transports en commun.
Le Mastère Spécialisé® Smart Mobility propose une formation de haut niveau technique et managérial qui aborde notamment :
• Une pédagogie fondée sur de nombreuses études de cas et des retours d’expérience.
• Un corps professoral mixant enseignants-chercheurs des deux écoles - pour connaitre les théories et pratiques les plus avancées - et professionnels en entreprise - pour rester au contact des besoins et des applications.
• De très nombreux contacts avec les entreprises, via les projets sur données réelles, les salons professionnels…
• Des travaux de réflexion et d’analyse en groupe.
• L’appui d’un club de partenaires fondateurs en cours de finalisation : dont l'IMD Renault ParisTech, la Région Île-de-France, Setec et SNCF.
Le Mastère Spécialisé® Smart Mobility est une formation Executive, post-master ou post-diplôme d’ingénieur, destinée à compléter et spécialiser une formation initiale en ingénierie (niveau master).
Les candidats disposent d’un diplôme de niveau Bac+5 en ingénierie des systèmes de transport, en génie industriel ou mécanique, en architecture de systèmes ou en informatique. Un diplôme de Master 1 complété par au moins trois années d’expérience professionnelle dans le champ concerné convient aussi.
La formation est également ouverte en Valorisation des Acquis Professionnels (VAP), pour des candidats ne disposant pas d’un diplôme de Master mais qui ont exercé durant plusieurs années des responsabilités de niveau Ingénieur ou Manager, dans le secteur des transports ou de l’ingénierie.
De larges débouchés professionnels au cœur de la transformation numérique au service des transports.
Le Mastère Spécialisé® se situe au croisement de deux mondes professionnels : d’une part les métiers de la mobilité, pour s’investir dans la grande transformation numérique qui est à l’œuvre ; d’autre part le secteur des technologies numériques, pour gagner une ouverture large aux systèmes de transport, à leurs processus et leurs métiers.
• Chef de projet nouveaux services de mobilité 3.0
• Chef de projet « Transition numérique » dans le domaine du transport
• Digital officer
• Directeur de service technique
• Concepteur et développeur de « services au transport », architecte de solutions
• Concepteur ou planificateur d’un système de transport
• Responsable de systèmes d’information mobilité
Les métiers concernés par le Mastère Spécialisé® Smart Mobility sont mobilisés dans des entreprises du secteur du transport ou des technologies de l'information, de grande ou de petite taille, ainsi que dans le secteur public :
• collectivités et autorités de transport
• services de mobilité
• opérateurs de services ou d’infrastructures de transports de personnes ou de biens
• opérateurs et distributeurs d’énergie (smart grids)
• cabinets d’Ingénierie-conseil
• industrie numérique : SSII, éditeurs de logiciels, constructeurs informatiques, opérateurs télécoms et équipementiers…
• start-ups innovantes dans le numérique impliquées dans la modernisation des transports
Les étudiants du MS Smart Mobility en voyage d’étude à Vienne. Ils ont participé à la conférence « Transport Research Arena 2018 - Une ère numérique pour les transports - Des solutions pour la société, l'économie et l'environnement » qui s’est tenue du 16 au 19 avril 2018. La conférence portait sur la numérisation, l’automatisation et la décarbonisation du transport, et visait à éclairer les changements de paradigme à venir avec cette ère digitale. Ce voyage a aussi été l’occasion de visiter le Centre des Transports Intelligents de Vienne (ITS Vienna) et de rencontrer des chercheurs de l’Institut Technologique Autrichien (AIT).