Organisation pédagogique
La formation se déroule sur 20 mois au format Executive. Sur cette période, les participants sont mobilisés en alternance à hauteur de 20% de leur temps (1 semaine / mois).
Calendrier
La deuxième édition du MAPA-M commencera en mai 2021. Les candidatures sont ouvertes à partir du 14 septembre 2020 et seront cloturées selon les admissions et au plus tard le 28 janvier 2021 (voir l'onglet "Admission" de cette page).
ORGANISATION DES MODULES
La formation répond aux exigences des Mastères spécialisés® accrédités par la Conférence des grandes écoles. La scolarité est composée de 350 heures de cours, et d'une mission professionnelle donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d'une thèse professionnelle.
Chaque parcours est composé en fonction du projet de formation à partir des modules de formation suivants.
- Un tronc commun
- Une semaine d’accueil et d’ouverture aux enjeux de l’action publique
- Une semaine « Leadership et management »
- Trois cours communs
- L’analyse économique en appui à l’action publique
- Droit pour l’action publique
- Vers une évaluation utile des politiques publiques (sociologie et sciences politiques)
- Trois semaines d’ouverture thématique
- Urbanisme et logement dans les villes en mutation
- Gestion durable des territoires
- Transport, logistique et énergie au XXIème siècle
- Des modules au choix
- Quatre cours de spécialisation, au choix parmi :
- Sociologie des organisations
- Financement de projets et partenariats public-privé
- Finances publiques et fiscalité
- Dynamiques territoriales
- Dynamique des populations
- Outils d’appui à la décision publique
- Outils d’analyse des données quantitatives
- Outils de sondage et d'enquête de terrain
- Trois à quatre séminaires avancés et/ou sectoriels (SAS), au choix parmi :
- Economie agricole et changements climatiques
- Sécurité alimentaire
- Enjeux énergétiques du Maroc
- Transition digitale dans le secteur public
- Evaluation expérimentale des politiques publiques
- Ethique et co-développement
- Philosophie politique
- Développement économique des territoires et innovation sociale
- Quatre cours de spécialisation, au choix parmi :
- Un travail en groupe d’analyse de l’action publique (GAAP) d’expertise sur un problème concret d’action publique
- Exemples des années passées :
- Inégalités spatiales et développement territorial : cas du site minier de Khouribga
- Agriculture durable : cas de l’utilisation des motopompes solaires par la petite agriculture marocaine
- Les réseaux sociaux, quelle influence sur l’action publique et les entreprises ?
- Politique de l’emploi des jeunes dans les villes marocaines : étude de cas de la ville de Safi
- Cadrage et conception d’un dispositif de formation en métiers territoriaux innovants.
- Exemples des années passées :
- Une mission professionnelle donnant lieu à la rédaction et la soutenance d'une thèse professionnelle sur un cas concret d’action publique.
Enjeux et thèmes traités
- Développement durable,
- Logement et économie urbaine,
- Transports, logistique et énergie,
- Développement territorial,
- Sécurité alimentaire et politique agricole,
- Gestion durable des milieux,
- Relations internationales,
- Economie publique et régulation,
- Droit comparé franco-marocain,
- Evaluation des politiques publiques,
- Financement de projets et techniques quantitatives.
Langues
En français (à 80%) et anglais.
Lieux de formation
La formation se déroule principalement à Rabat au Maroc (avec des modules sur d’autres sites marocains et à Paris).
Validation
360 heures – Projet de Groupes d’analyse d’action publique – Thèse professionnelle.
Crédits (ECTS)* : 75 ECTS (36 ECTS pour les modules, 9 ECTS pour le GAAP, 30 ECTS pour la thèse professionnelle).
* European Credit Transfer System
Partenaires Académiques
École des Ponts ParisTech*
Université Mohammed VI Polytechnique (voir le site).
*Membre de la Conférence des Grandes Écoles