Marie-Morgane Paumard lauréate du prix L’Oréal-UNESCO Jeunes Talents pour les Femmes et la Science

09 octobre 2020

Marie-Morgane Paumard est doctorante au sein des équipes IMAGINE (LIGM, École des Ponts ParisTech) et MIDI (ETIS, CY University, ENSEA). Ses travaux sur le deep learning sont soutenus par la Fondation des Sciences du Patrimoine.

À l’occasion de la fête de la science 2020, elle vient de recevoir le prix L'Oréal - UNESCO Jeunes Talents France pour les Femmes et la Science.

Sa thèse porte sur le remontage automatique de sites archéologiques. Marie-Morgane Paumard conçoit des algorithmes qui permettront de réassembler virtuellement des fragments de monuments et d’objets anciens. La chercheuse entraîne une intelligence artificielle à réaliser des remontages pertinents, qui sauront respecter le sens de l’œuvre, sans se fier à la seule continuité visuelle.

Ses travaux conjuguent la compréhension visuelle et l’exploration d’un vaste espace de choix. Elle apporte un éclairage neuf à la résolution de processus décisionnels complexes : loin de se limiter à l’archéologie, ses recherches trouvent des applications en médecine, en biologie du génome ou encore pour la conduite de véhicules autonomes.

 

Crédits photos : © Fondation L’Oréal