La recherche face aux enjeux du changement climatique

Atténuation de l'impact

20 chercheurs et 22 doctorants et post-doctorants travaillent en permanence à relever des défis, dans différents secteurs et plus particulièrement :

  • La construction, avec les recherches sur les matériaux sobres en carbone

Évaluation et prédiction des performances de structures et assemblages mixtes, béton verts, analyse de cycle de vie et matériaux complexes, élaboration d’une base de données d’impacts environnementaux des matériaux pour les ouvrages de génie civil ( DIOGEN), connaissance du secteur du ciment – marchés carbone, compétitivité et fuites de carbone), sont quelques uns des sujets étudiés dans nos laboratoires Navier et CIRED.


© Chantier constructin / MEDDE

  • L'énergie, qu’il s’agisse des technologies ou des systèmes énergétiques

Évolution à long terme des éoliennes offshores monopieu, contrôle optimal des flux d’atomes lors du procédé de fabrication cellule PV à couche mince de CIGS, optimisation des systèmes couplés (solaires et éolien), analyse de la montée en puissance des acteurs locaux, dans les processus de transition énergétiques, modèles de prospective énergétique sont, quant à eux, étudiés dans nos laboratoires Navier, CERMICS, LATTS et CIRED.

  • Transports des nouvelles technologies aux nouvelles organisations urbaines

Les recherches en cours vont du véhicule électrique à la chaine de modélisation urbaine, en prenant en compte des enjeux sociétaux liés à ces sujets.
Ainsi, le LVMT modélise les interactions entre la circulation en masse de la voiture électrique et les territoires, simule les besoins d’infrastructure et étudie les conditions nationales/internationales du basculement du système actuel de transport automobile vers le véhicule électrique.
Le CIRED et le LVMT s’attachent par ailleurs à la chaîne de modélisation urbaine avec deux projets distincts : NEDUM (interaction transport/usage des sols) pour le CIRED et MODUS (calcul des flux de trafic) pour le LVMT, ainsi qu'aux enjeux sociétaux, comme les liens entre précarité énergétique et mobilité.

  • Des scénarios globaux pour évaluer les trajectoires de transition

Le CIRED a notamment produit le modèle Imaclim-R, et a contribué au le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

On compte environ 50 publications de rang A sur ces sujets, tant dans leurs dimensions physiques (système climatique, matériaux sobres en carbone, énergie et systèmes énergétiques, résilience de la ville), qu’économique et sociétales (instruments des politiques climatiques et de la transition énergétique, mobilité durable…).
15 grands projets de recherche sont actuellement en cours (nationaux, européens et internationaux).
 

Adaptation aux inévitables changements climatiques :

18 chercheurs et 20 doctorants et post-doctorants publient environ 40 articles par an sur ces questions, dans tous les domaines concernés :

  • Scénarios globaux de changement climatique : vers des échelles spatiales et temporelles fines

Le LMD travaille plus spécifiquement sur ces sujets, notamment la descente à des échelles spatiales fines (régions, villes) ou le passage à des échelles temporelles fines.

  • L’eau

Ce sujet crucial est également étudié, spécialement au HM&Co autour de la résilience des villes aux événements extrêmes : mesure des pluies à haute résolution grâce à la mise en place d’un radar à bande X sur le Campus (projet Raingain, labellisé COP21), modèles de prédiction des inondations en temps réel, optimisation des systèmes d’alerte précoce et opération en temps réel de bassins de stockage…


© Projet RainGain

  • Le sol et le littoral

C’est le Laboratoire d'Hydraulique Saint Venant qui se penche avec attention sur ces questions : comment maitriser les aléas hydrauliques et se protéger contre les risques induits ? Comme calibrer et valider une base de données d’états de mer (ANEMOC-2) ?
Analyser et caractériser les régimes statistiques des aléas, ou encore étudier les effets du changement climatique sur la climatologie des aléas maritimes sont au cœur des problématiques de ce laboratoire.


© Littoral lorientais / MEDDE

  • Les villes

Le CIRED interroge la canicule les îlots de chaleur urbain et différents modes possibles d’adaptation des villes (projet VURCA).


© La Défense / MEDDE

Quant au CEREA, il étudie l’impact du changement climatique sur la pollution atmosphérique (particules) en Europe.

En tout, ce sont 7 projets nationaux, européens et internationaux qui sont en cours sur ces questions.
 

Des partenariats de qualité :

L’École des Ponts ParisTech, pour l’ensemble de ces projets de recherche d’envergure, est associée à de grands partenaires industriels et institutionnels : Véolia, Méteo France, CSTB, EDF, SNCF, Mairie de Paris, Conseil général du Val de Marne, ADEME, BOUYGUES, TOTAL, ENGIE, Conseil régional d’île de France…

 

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