Formation Executive à l'étranger

En partenariat avec des universités réputées pour leur proximité avec les cadres et ingénieurs du pays où elles opèrent, l’Ecole des Ponts ParisTech conçoit des formations executive adaptées aux besoins socio-économiques locaux. 

Mastère Spécialisé Action Publique Avancée, Maroc (MAPA-M)

Dans des sociétés en mutation, mondialisées et complexes, les défis de l’Afrique sont immenses : changement climatique, gestion durable des ressources, sécurité alimentaire, infrastructures et urbanisme... Relever ces défis nécessite l’implication de cadres de haut niveau, aptes à saisir les enjeux dans une perspective historique et prospective, à innover, à préciser des objectifs collectifs et à les atteindre à travers la conception d’une action publique efficace et à en évaluer les impacts.

Conçu en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, et opéré sur son campus à Benguérir, le Mastère spécialisé® d’Action Publique Avancée au Maroc (MAPA-M) s’adresse aux ingénieurs et cadres de la fonction publique et des entreprises, marocaines ou africaines.

Site internet du MAPA-M : https://www.ecoledesponts.fr/mastere-specialise-action-publique-avancee-maroc

 

MASTER INTERNACIONAL EN EMPRESA Y POLITICAS PUBLICAS (MIEPP)

Le Master Internacional en Empresa y Políticas Públicas (MIEPP) est un diplôme conjoint du Colegio de Ingenieros de Caminos, Canales y Puertos (l’ordre des ingénieurs des ponts et chaussées espagnols), de l’Universidad Internacional Menéndez Pelayo et de l’École des Ponts ParisTech
Délivrant 65 Ects au total, le MIEPP se déroule principalement à Madrid et sa langue principale est l’espagnol castillan, même si certains enseignements sont dispensés en anglais. 

Le MIEPP s’adresse à un public d’ingénieurs disposant de plusieurs années d’expérience en entreprise et se destinant à assumer des responsabilités de chefs de grands projets d’infrastructures, de secteurs thématiques ou d’aires géographiques.

Site internet du MIEPP : http://www.miepp.eu/

Mastère Professionnel Transport et Aménagement du Territoire (MP-TAU)

Les grandes villes africaines et notamment du Grand Abidjan connaissent une congestion de plus en plus marquée de leur trafic au vue de la croissance urbaine soutenue, de l’augmentation du nombre de véhicules en circulation et des faiblesses de l’offre en transport collectif. Au-delà des leviers d’amélioration existants dans le champ des transports urbains : amélioration des infrastructures routières, développement d’une offre en transports en commun ... etc ; la mobilité, composante essentielle d’une gestion durable d’un territoire, constitue aujourd'hui un défi incontournable pour ces villes.

Pour y répondre, le Mastère Professionnel en Transport et Aménagement Urbain (MP-TAU), fruit de la coopération entre l’École des Ponts ParisTech et l’Institut National Polytechnique Houphouët Bobigny (Côte d'Ivoire) et soutenu par la Banque Mondiale, dispense une formation technique et managériale de haut niveau permettant aux cadres ingénieurs d’adresser et de résoudre l’ensemble des problèmes liés à la planification urbaine et au transport dans l’Agglomération du Grand Abidjan.

Site internet du MP-TAU : http://www.mptau.ci/index.php