L’École des Ponts ParisTech est engagée dans la sensibilisation et la prévention aux violences sexistes et sexuelles autour de trois axes majeurs :
Sensibilisation / PRévention
- Une journée de sensibilisation au harcèlement et aux différentes formes de violences sexistes et sexuelles, assurée par des professionnels est inscrite dans le programme de tous les élèves de la formation d’ingénieur.
- La charte du respect d’autrui fixe les principes et comportements attendus de la part des élèves sur le site de l'École et en dehors du cadre académique. Elle est signée par tous les élèves de la formation d’ingénieurs depuis septembre 2021.
- Une plaquette est distribuée à tous les élèves. Elle comporte le rappel des définitions des actes de violences sexistes et sexuelles et la liste des personnes relais et structures dédiées à contacter pour trouver de l’aide et faire un signalement.
► Télécharger la charte du respect d'autrui 
► Télécharger la plaquette harcèlement 
Formation
- Tous les élèves sont formés à la prévention des risques psycho-sociaux et à la notion de consentement dans le cadre de leur cursus.
- Les responsables des associations étudiantes sont obligatoirement formés à la responsabilité encourue et à l’encadrement des élèves dans la vie associative. (formation approfondie sur les VSS, responsabilité encourue (y compris juridique) dans la gestion d’associations et l’encadrement des élèves en contexte de consommation d’alcool, etc..
Accompagnement des victimes et signalement
- Les élèves sont invités à se rapprocher de la responsable Égalité-Dversité-Vie étudiante dont la mission est d’écouter en confidentialité tout élève en difficulté, y compris les témoins et victimes de situations de violences sexistes et sexuelles et de les orienter ou les aider à faire un signalement le cas échéant : bureau P 204 - Elisabeth Beyls
- En toute confidentialité, la cellule de prévention et d'écoute de l'École offre aux victimes et aux témoins un accueil en présentiel ou à distance. La cellule est constituée de la conseillère de prévention, de l’infirmière et de la responsable Égalité-Diversité-Vie étudiante. Elle est également compétente pour informer et orienter le cas échéant et il est possible de contacter directement Elisabeth Beyls ou Stéphanie Le Thuaut, infirmière de l'École pour solliciter une aide. La demande peut aussi être adressée via l'adresse safe@enpc.fr*.
La cellule a également vocation à être saisie lorsque qu'une victime ou un témoin décide de faire un signalement. Le signalement d'une situation de violence se fait via l'adresse mail de contact : safe@enpc.fr.
*Les messages envoyés à l’adresse safe@enpc.fr sont reçus par Stéphanie Le Thuaut et Elisabeth Beyls, membres de la cellule de prévention.
- Les élèves peuvent s’adresser à PROS-CONSULTE, une plateforme d'écoute psychologique 7 jours/7 et 24 heures/24, en plusieurs langues. C'est un espace de libre expression dans l'anonymat, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas prendre la parole au sein de l'établissement.
Numéro vert depuis la France : 0 800 711 046 ou +33 974 990 058 pour les élèves qui se situent à l'étranger.
L'École des Ponts ParisTech est signataire de l'initiative #StOpE, lancée en décembre 2018 par Accor, EY et L’Oréal aux côtés de 30 entreprises et organisations. #StOpE, Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise, la première initiative interentreprises ayant pour objectif de lutter contre le sexisme dit "ordinaire" au travail.