La formation d'ingénieur
Tous les élèves ingénieurs des Ponts maîtrisent à leur sortie six grandes capacités, quel que soit leur cursus de spécialité :
- Développer une vision d'ensemble des enjeux et concepts du développement durable.
- Analyser les enjeux énergétiques dans leur dimension technique et économique.
- Maîtriser les outils d’ingénierie liés à la prise en compte de l’environnement et des ressources / éco-concevoir.
- Travailler les interfaces entre efficacité, équité et respect de l’environnement / approche systémique et multidimensionnelle.
- Évaluer et gérer explicitement le risque et l'incertitude.
- Mettre en œuvre les transitions.
Au sein de la formation d’ingénieur, 58 modules (sur 400) traitent des enjeux du développement durable, l’évaluation environnementale et de la réduction des impacts, de la transition énergétique, de la gestion des risques et de l’incertain, de la finance verte, de la dimension sociétale de la durabilité ou appréhendent les dimensions complexe et dynamique de la durabilité.
Par ailleurs, parmi les 20 parcours de Master pour lesquels l’École est accréditée ou co-accréditée, nous proposons :
La formation continue
Parmi les 16 formations continues diplômantes proposées par l’École, cinq programmes de Mastère spécialisé® participent directement à la formation des acteurs de la transition :
Évaluer les connaissances des élèves - Sustainability Literacy Test
La conférence Rio+20 (conférence des Nations unies sur le développement durable qui s'est tenue au Brésil en juin 2012 a souligné le rôle essentiel que devaient jouer les établissements d’enseignement supérieur dans la diffusion des concepts du développement durable. À ce titre, l’une des questions qui se pose aujourd’hui est : les étudiants diplômés des grandes écoles et universités ont-ils les connaissances nécessaires sur ces questions leur permettant d’assumer leur choix de carrière en connaissance de cause ?
Dans cette optique a été mis en place le Sustainability Literacy Test, un outil visant à évaluer les connaissances des étudiants de l’enseignement supérieur sur le développement durable.
215 universités dans le monde se sont inscrites à ce test et 15 écoles dont l’École des Ponts ParisTech participe activement à son élaboration.
► En savoir plus sur le Sustainability Literacy Test