L'École récompensée au 3ème Challenge Sciences2024

14 octobre 2021

Jeudi 7 octobre 2021 s'est tenu  à l’INSA Lyon le 3ème Challenge Sciences2024, nouvellement nommé Challenge Lionel Manin. L’École des Ponts ParisTech y présentait 3 travaux : 

Projet 1

Un projet sur l’impact de l’écartement des doigts sur l’hydrodynamisme d’une main en natation encadré par Rémi Carmigniani, chercheur à l'École au Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant, et Charlie Pretot, doctorant au LHSV. Ce projet a été présenté par : Camille Toqueboeuf, Pierre Voisard, Maxime Montois , Antonin Fortier, Aurélien Lacourt, Enora Morel, Léa Sponem et Tom Labrosse, élèves de 2e année à l'École.

Projet 2

Un projet de stage en commun avec le LadHyX concernant l’étude des trajectoires de coulées après un départ en natation réalisé par Kemil Belhadji, stagiaire encadré par Rémi Carmigniani et Charlie Pretot dans le cadre du projet ANR NePTUNE.


Exemple de chronophotographie d'un plongeon d'un finaliste Olympique.- DR Sciences2024

Projet 3

Un projet de stage sur la Mécanique du saut à la perche réalisé par Quentin Lustig, stagiaire au laboratoire Navier, et encadré par Sébastien Brisard, chercheur en mécanique des matériaux, et Rémi Carmigniani. Ce sujet avait été initié par Alain Ehrlacher, professeur à l'École, dans le cadre de la première année de notre formation d'ingénieur. Ce travail est mené en lien étroit avec la Fédération Française d'Athlétisme. 
Ci-dessous les différentes énergies d'un saut à la perche : en rouge énergie de flexion, en bleu énergie potentielle du sauteur, en gris énergie cinétique du sauteur, en noir pointillé énergie mécanique du sauteur et en noir trait plein énergie mécanique totale du système perche + sauteur.

Résultats du challenge

Les projets n°2 et 3, présentés lors de l'oral du challenge, se sont qualifiés en finale et c'est le projet n°3  (saut à la perche) qui a remporté le prix du jury. 
Le projet n°1 a remporté le prix du public pour la réalisation de sa vidéo .

Un grand bravo à tous ces étudiants pour leur investissement et leurs résultats !

 

Le projet Sciences2024 vise à aider les sportifs français de haut niveau à optimiser leurs performances en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, en mettant à leur disposition la recherche menée par les scientifiques et les étudiants de 11 grandes écoles et du CNRS.