Retour sur la 11e Matinale des Ponts : résilience des systèmes urbains et des infrastructures

04 novembre 2020

L’École des Ponts ParisTech est fortement impliquée dans l'approche dite de « Résilience des systèmes urbains» et dans la recherche comme l'a montré cette onzième « Matinale Ecole - Entreprises » organisée sur ce thème en format webinar le 3 novembre 2020.

Ouverte par Sophie Mougard, directrice de École des Ponts ParisTech, cette table ronde virtuelle a réuni Daniel Schertzer, directeur de la Chaire “Hydrologie pour une Ville Résiliente” École des Ponts ParisTech, Marie-Christine Gromaire, directrice de recherche au LEESU École des Ponts ParisTech, Bruno Tisserand, directeur de programme Veolia Recherche & Innovation, Franck Faucheux, directeur des Innovations Eiffage Aménagement & Eiffage Immobilier et pour le fonds d'investissement Meridiam, Julien Touati membre du comité exécutif, en charge du développement et de la transition énergétique.

L'actuelle crise sanitaire a illustré les risques de vulnérabilité de nos grandes villes, voire de disruptions de certains services essentiels : logistique et supply-chain industrielle, transport de masse, système de santé... La capacité des systèmes urbains à résister aux chocs externes, par exemple un épisode de canicule ou des pluies exceptionnelles est un enjeu croissant pour nos sociétés, ont souligné les intervenants. Face à ce constat, il convient d'adapter et mieux concevoir l'espace urbain, les infrastructures et le bâti. L'École conduit ainsi par exemple au LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains) des recherches sur une meilleure gestion des pluies urbaines en s'appuyant sur la capacité du milieu naturel, y compris en contexte urbain à mieux les absorber, selon le concept des « villes éponges ». Les importants travaux fondamentaux conduits au sein de la chaire École des Ponts ParisTech/Veolia « Hydrologie pour une Ville Résiliente » s'attachent à modéliser les épisodes pluviométriques extrêmes en vue d'adapter et de dimensionner au mieux les systèmes de gestion de l'eau et ainsi prévenir les risques.

A noter que la thématique de ce webinar sera explorée plus avant dans une édition à paraître du « Cahier des Ponts ».