10ème Matinale des Ponts : Performance énergétique des bâtiments

06 juillet 2020

Nouvelle réglementation RE2020, plan massif en faveur de la rénovation thermique, exigences accrues de performance environnementale, attentes fortes des prescripteurs, innovations industrielles... le secteur de la construction connaît une véritable révolution en matière énergétique. 

Dans la perspective, notamment, de la Stratégie nationale Bas carbone, l’impact du bâtiment va désormais être évalué sur l'ensemble du cycle de vie, en prenant en compte tous ses constituants et usages. Avec un but clair: une diminution drastique de ses émissions directes ou induites, chiffrée aujourd'hui à environ 30% des émissions totales de notre pays.

L'Ecole des Ponts ParisTech , à l'occasion de dixième Matinale des Ponts» du  30 juin 2020 a opportunément choisi de faire le point sur ce sujet d'actualité, en pleine période d'annonces des plans de relance du gouvernement français et de la commission européenne, et de propositions de la Convention citoyenne pour le climat. La Matinale a été ouverte par une allocution de Sophie Mougard directrice de l’Ecole des Ponts ParisTech qui a rappelé l'engagement de l'Ecole dans les enjeux de transition énergétique et environnementale en formation et en recherche, et dans la co-direction de l'Institut pluridisciplinaire de l'Energie, avec l'Institut Polytechnique de Paris

Quatre experts de haut niveau ont ensuite, pendant près de 2 heures, livré leur vision et leur expérience du sujet, à savoir: Emmanuel Normant, directeur du développement durable - Groupe Saint-Gobain, Nicolas Brasier, responsable prescription - Groupe Vicat, Jean Carassus, enseignant à l'Ecole des Ponts et ancien directeur de l'Executive Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables et enfin Mathieu Rivallain, chef de Division réhabilitation et gestion de parc au CSTB.