Retour sur la 12ème Matinale des Ponts : la finance verte

30 mars 2021

La participation du système financier à la création d'une économie moins intense en carbone est un des leviers clé de la lutte contre le changement climatique. En voie d’émergence rapide, une multitude d'outils et de procédures se mettent en place à l’échelon national, européen et international sous l'action des pouvoirs publics ou à l'initiative des acteurs.

En introduction de la 12ème Matinale des Ponts du 30 mars 2021, consacrée à la finance verte, Sophie Mougard, Directrice de l’Ecole des Ponts ParisTech, a souligné la mobilisation forte de l’École sur cette dynamique, et rappelé les engagements de l’École en faveur de la transition écologique.
Le panel d’experts a débattu des différents volets du sujet : Franck Bancel, président du département Sciences Economiques Gestion Finance de l’École des Ponts ParisTech a précisé les définitions et les enjeux de la finance verte, sa prise en compte par le secteur financier et non financier, et a présenté l’offre de cours à l’Ecole. Arnaud Jacquemin, CEO de Société Générale Luxembourg et membre du Comité de Direction du Groupe Société Générale, les tendances du secteur financier international européen, américain et asiatique. Louis-Gaëtan Giraudet, chercheur au CIRED, a traité de l’approche micro économique : cas des prêts verts au niveau des ménages, efficience et modélisation des systèmes actuels ou envisagés, subventions vs fiscalité. Charlotte Roule, Directrice générale de ENGIE Chine et vice-présidente de la chambre de commerce Europe-Chine a expliqué comment Engie utilise la finance verte, les avantages et perspectives pour les grands corporate ; puis l'approche chinoise de la finance verte / relations aux entreprises étrangères. Michel Cardona, conseiller sénior à I4CE Institute for Climate Economics a décrit le rôle de la réglementation financière dans la transition bas-carbone ainsi que l’approche finance verte et risques systémiques.